Lorsque l’on débute l’allaitement. Ou même pendant notre aventure lactée, on pense souvent ne pas avoir assez de lait maternel. Une impression stressante et prenante. Ce n’est souvent qu’un sentiment mais si besoin la meilleure solution est le peau à peau ainsi que la tétée à la demande.

Il existe des aliments galactogènes à consommer pour stimuler naturellement sa lactation. Alors, vous vous demandez quoi manger pour augmenter votre production de lait ?

Les aliments galactogènes, c’est quoi ?

Les aliments galactogènes favorisent le réflexe d’éjection du lait maternel. Ils sont intéressants pour les mères ayant besoin de booster leur lactation naturellement. Pour une courte période et en complément d’un accompagnement avec une conseillère en lactation et/ou IBCLC.

Quels aliments pour stimuler sa production de lait ?

Le fenugrec, une plante ancestrale pour favoriser l’allaitement

Le fenugrec est utilisé depuis la nuit des temps par les femmes allaitantes. Il est l’un des aliments galactogènes les plus efficaces. Cette plante est aussi un soutien pour les jeunes mamans grâce aux anti-inflammatoires et antioxydants qu’elle contient.

Le fenouil, composant galactogène phare des boissons d’allaitement

Cette plante est présente dans la plupart des tisanes à boire quand on allaite pour ses effets sur la lactation. Très souvent conseillé aux mamans, le fenouil est depuis quelques mois décrié, en effet l’agence européenne des médicaments soupçonne un composant des tisanes de fenouil d’avoir des effets cancérigènes et en l’absence de données suffisantes, elle est déconseillée dans plusieurs pays.

La levure de bière et le malt d’orge, des boosters de lactation

Remède de grand-mère, la levure de bière contient du malt d’orge. En faisant des cures de levure de bière sous forme de gélules, vous impactez directement votre production de lait maternel. Il est également possible de consommer des aliments galactogènes gourmands : Tourtels twist, Maltesers, Ovomaltine, Tonimal, Ricoré et Rivella…

Les oléagineux, en-cas idéal pour les mamans allaitantes

Les fruits à coques sont des alliées de taille à l’allaitement. Ils se consomment partout et tout le temps. Ils vous donneront un petit coup de boost à votre montée de lait.

En plus de ceux-ci, d’autres plantes et aliments favorisent la production du lait et son maintien comme le Chardon-béni, l’anis, le basilic…

Les délicieuses préparations : Choco’Boost

Choco’Boost est le 1er cacao galactogène artisanal Français, spécialement conçu pour stimuler la lactation. Délicieux, il se décline au saveur tiramisu, pèche.. ainsi qu’en Mug Cake Boost. Afin d’allier gourmandise et boobs’ter sa lactation.

 

Pour quelles raisons consommer des aliments galactogènes ?

Dans un premier temps, gardez en tête que votre lactation se module en fonction de l’offre et la demande. Plus votre bébé tète et de manière efficace et plus importante sera votre production. Nous vous rassurons, les seules choses à tenir à l’œil sont ses couches et son poids. Si bébé à les couches régulièrement mouillées et qu’il suit correctement sa courbe de poids, c’est déjà bon signe.

Mais n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un spécialiste ou un conseiller en lactation/ IBCLC qui vous permettra d’écarter tout soupçon.

Si aucune problématique n’en ressort, vous pouvez vous lancer dans une cure de galactogènes.

Et voici les raisons d’intégrer des aliments galactogènes dans votre alimentation :

Pour donner un coup de peps à votre organisme

La grossesse, l’accouchement et le post partum peuvent être difficiles pour votre corps. Vos hormones sont en ébullition et celui-ci se remet doucement de cette expérience. En décidant d’allaiter, vous commencer une merveilleuse aventure lactée mais aussi faites face à un nouveau cap corporel à passer.

Mettre en place sa routine d’allaitement ne se fait pas en un jour. Votre bébé doit d’abord appréhender les tétées. Votre lactation, elle, a besoin de se réguler. Rapidement, l’impression de ne pas avoir assez de lait peut s’immiscer dans votre esprit. Vous avez l’impression que votre poitrine n’est pas assez tendue et que votre enfant grognon se plaint d’un manque de nourriture.

Intégrer des galactogènes permet de vous rassurer et donc de mieux gérer votre stress. Celui-ci, par exemple, est un facteur qui peut entraver votre sécrétion d’or blanc. Une astuce pour les tire-allaitante est de par exemple cacher avec une chaussette les biberons de recueils afin de ne pas stresser sur la quantité et donc de tirer plus et mieux.

Vous pouvez aussi avoir envie de tirer davantage de lait maternel afin de faire du stock pour la reprise du travail ou encore pour pouvoir en faire don à des lactariums.

Que faire de son trop plein de lait maternel ?

Le congélateur est rempli et ne laisse plus la possibilité de congeler davantage de lait maternel. Soufflez ! C’est un véritable trésor ! Tout d’abord pour les lactariums qui manquent cruellement de lait maternel pour les prématurés, pour faire don, contactez le lactarium le plus proche.

Vous pourrez aussi utiliser le surplus consommable pour en faire des recettes au lait maternel sucrées salées dès la diversification et pour toute la famille (Flan au lait maternel, crêpes, gaufres, yaourts, cakes…) et si celui-ci n’est plus consommable, en faire des recettes au lait maternel de soins et cosmétiques. en utiliser de temps à autre pour vos soins quotidiens. Vous trouverez 100 recettes au lait maternel et ses utilisations de mon livre « 100 façons de sublimer ton lait maternel » et en version E-book.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *